Tous les jeudi de 20h à 22h, 20 chemin Pujibet, quartier Borderouge - Cours gratuit le 15 septembre

La Biodanza et ses bienfaits

 La Biodanza ou « Danse de la Vie » nous invite à exprimer notre élan vital et notre identité profonde à travers la musique et la danse, au sein d’un groupe bienveillant.
Les mouvements proposés sont simples et naturels. Ils visent le bien-être et ne demandent aucun apprentissage préalable.
Chacun se les approprie à sa façon, selon sa forme et son humeur du moment. L’invitation est de se connecter à soi, puis à la musique. et à se laisser danser librement avec les autres.

Les musiques sont choisies pour leurs qualités intégrantes
(unifiantes et apaisantes pour l’organisme). Tirées du répertoire du monde entier, elles sont soigneusement associées aux mouvements dans une progressivité qui prend soin de nos rythmes organiques.
La Biodanza se pratique toujours en groupe. Celui-ci est une matrice protectrice, riche en interactions, facteur d'éveil et d’ouverture à l’affectivité, la créativité, l’expansion de conscience. L’auto-régulation, l’attention réciproque, l’abandon de la parole y contribuent.
La Biodanza n’est pas une thérapie, mais sa pratique régulière est thérapeutique. On lâche les ruminations mentales (anxiété, auto-jugement), on retrouve sa spontanéité et sa créativité naturelle. La Biodanza a des effets harmonisant : elle renforce la sensation globale de se sentir vivant et la perception d’un soi plus unifié. Les exercices de Biodanza ont un effet vitalisant et favorisent l’expression du potentiel d’identité.
L'action de la Biodanza sur la vitalité et sur la santé : la pratique de la Biodanza mobilise le système nerveux moteur, les circuits cardio-respiratoires, neuroendocriniens, immunitaires et émotionnels. La totalité de l'organisme se trouve activé, générant des processus d'adaptation et d'intégration comme l'autorégulation organique, le renouvellement cellulaire, l'optimisation de l'homéostasie (fonction de maintien en santé de l’organisme par des rééquilibrages constants).
Après la Biodanza, on se sent plus vivant  : "joyeux, détendu, régénéré, unifié, apaisé, serein, confiant" sont les ressentis souvent évoqués par les participant-e-s après la danse.