Tous les jeudi de 20h à 22h, 20 chemin Pujibet, quartier Borderouge - Cours gratuit le 15 septembre

Origine et éthique

Rolando Toro Araneda

Biodanza® vient du grec « Bio » qui signifie « Vie » et de « Danza », danse en français, avec son sens premier de « mouvement intégré plein de sens ». La Biodanza® c'est la danse de la vie.
La Biodanza® a été créée dans les années 60 par Rolando Toro Araneda,  instituteur, psychologue, anthropologue, il a travaillé sur l'art et l'expression et mené des recherc
hes sur l’inconscient et les états d’expansion de conscience. Né au Chil en 1924, il a vécu au Brésil, en Argentine, en Italie, en continuant de développer la Biodanza et de la diffuser à travers le monde jusqu'à la fin de sa vie le 16 février 2010. Ce jour est devenu Journée mondiale de la Biodanza.  Il était aussi poète et peintre.
C'est à partir de son travail auprès de personnes en souffrance psychique, parce qu'il avait à coeur d'apaiser leurs angoisses, que Rolando a eu l'intuition d'une pratique avec la musique et le mouvement qu'il a peu à peu fait évoluer et qui est devenue le système
Biodanza®.
La Biodanza s'inspire d'une vision de la vie qui met la vie au centre, non pas dieu, ni la culture, ni des idéologies ou des croyances, ni l'humain, mais la Vie sous toutes ses formes, animale, végétale et aussi les planètes ainsi la planète terre vue comme Gaïa ou Patchamama, et tous les éléments, la terre, l'air, l'eau, le feu comme organismes vivants contribuant à l'évolution et la pérennité de la vie.
Elle se fonde sur les valeurs humaines universelles qui facilitent le processus d’épanouissement des êtres humains telles que : Respect, Intégrité, Sécurité, Liberté, Dignité, Responsabilité, Courage, Bienveillance, Ecoute, Ouverture, Empathie...
La Biodanza est une pédagogie de l’art de vivre qui a pour but de stimuler les ressources vitales, favoriser des relations harmonieuses avec les autres et développer une existence plus saine et plus respectueuse de la vie. A travers la musique et la danse, dans un climat d'attention bienveillante les uns aux autres, la Biodanza s'attache à nous faire vivre des moments de grande intensité ou vivencias en espagnol, qui induisent des effets émotionnels, cénésthésiques et organiques. Ces ressentis stimulent notre métabolisme et  génèrent la sensation globale profondément gratifiante de se sentir vivant et l’intense perception d’être soi-même, en lien avec l’autre et avec le groupe.
La vivencia recherche l’accès direct à l’expérience vécue intime et à l’identité profonde de la personne. Elle favorise, entre autres, à travers ce lien intense à la vie, l’éclosion de la conscience éthique.