Tous les jeudi de 20h à 22h, 20 chemin Pujibet, quartier Borderouge - Cours gratuit le 15 septembre

La séance de Biodanza

La séance de Biodanza ou Vivencia dure en général deux heures et se déroule en trois étapes :

Le cercle de parole émue
C'est le moment de bienvenue. Assis en cercle, chacun partage son prénom et sa météo intérieure. Chacun parle ou non, comme il le sent. C'est un temps d'écoute profonde, respectueuse, confidentielle qui au fil des séances contribue à créer l'intimité du groupe.

La présentation de la séance

La facilitatrice présente le thème de la séance, son fil conducteur, ce qui l’a inspirée pour choisir les danses et les musiques : chaque séance de Biodanza
est un voyage plein de sens.
Ce voyage nécessite trois consignes :
Parole de côté : ne pas parler pendant la séance, met le mental au repos, freine les ruminations et auto-jugement et permet de s'ouvrir  pleinement au plaisir du moment.

Autorégulation :
écouter son besoin de ralentir, se reposer, voire laisser passer une danse selon son ressenti

Feedback :
être attentif à soi et à l’autre, se syntoniser quand on danse à plusieurs, contribue au climat de bien-être et de sécurité du groupe.
La danse

La vivencia se compose de 10 à 15 danses et musiques différentes choisies pour s'associer et s'enchaîner harmonieusement. Selon les moments, on va danser seul, à deux, en petits groupes ou avec tout le
groupe. La facilitatrice présente chaque danse et en fait une démonstration en musique, puis chacun réalise sa propre danse selon sa forme et son inspiration du moment. La Biodanza commence toujours par une ronde. La ronde symbolise la communauté humaine, tous reliés, au même niveau. Elle permet la connexion des regards. En Biodanza, chaque danse et chaque musique a une intention symbolique qui stimule l’expression créatrice naturelle et spontanée des participants. C'est aussi une ronde qui clôture la séance et célèbre ce moment de partage.
La Biodanza : une méthodologie vivencielle et un processus d’évolution

Au-delà du bon moment que l’on passe ensemble, la Biodanza nous aide à développer nos potentiels et à les manifester dans notre vie de tous les jours. Comment ? Par la succession au fil des séances d’expériences positives, induites par des danse, des musiques et des contacts structurants et nourrissants. En Biodanza, le choix des mouvements et des musiques s'appuie sur des critères de sélection rigoureux destinés à induire des ressentis spécifiques de joie, sérénité, tendresse, courage, confiance en soi, stimulation de l'énergie vitale, exaltation créatrice ou recueillement.

Le groupe constitue une matrice symbolique bienveillante et protectrice qui favorise ce processus. Chacun le vit à son rythme et selon son besoin.